Wilkommen Im Hotel

Forum about the french novel l'Etage Interdit by Caroline SAUVAGEOT.
 
HomeCalendarFAQSearchMemberlistRegisterLog in

Share | 
 

 Izïa Higelin

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Emie
Stairs to the 2nd Floor
Stairs to the 2nd Floor


Posts : 140
Join date : 2009-08-20
Age : 33

PostSubject: Izïa Higelin   Wed May 19, 2010 9:10 pm

Izïa Higelin, née le 24 septembre 1990, est une chanteuse française de rock/punk. Présente sur diverses scènes depuis 2006, c'est en 2009 que sa carrière démarre vraiment, avec la sortie de son premier album intitulé Izia. Izïa fait à la fois référence au nom d'un groupe de rock français et à celui de sa chanteuse.

Elle est la fille de Jacques Higelin, la demi-sœur d'Arthur H et de Kên Higelin.

Son prénom aurait dû être M’Zia, qui veut dire « ensoleillé » en géorgien. Mais l'entourage des parents ayant indiqué que ce prénom serait difficile à porter, le M a été remplacé par un I, donnant naissance à un prénom totalement inventé, Izïa.

Son père lui a consacré plusieurs chansons : Ce qui est dit doit être fait et Ballade pour Izïa sur Illicite (1991), puis J't'aime telle sur Amor Doloroso en 2006. Loin d'être gênée par son nom de famille, elle revendique au contraire sa filiation à longueur d'interviews en y rendant des hommages appuyés à son père. Quant à ce dernier, il affirme n'avoir rien fait pour l'aider, si ce n'est de lui avoir conseillé un avocat pour défendre ses jeunes intérêts. Il est toutefois à noter que son tourneur est Daniel Colling, qui est, en autres, directeur du Printemps de Bourges et producteur de Jacques Higelin. C'est Colling qui a offert a Izïa ses premières dates, avec comme premier concert important, un passage au Printemps de Bourges en 2006.

Alors qu'elle n'a que 7 ans, elle et son père s'amusent à improviser des chansons, lui au piano, elle vocalisant en faux italien. En 2002, il lui offre sa première expérience discographique en partageant un duo avec elle sur l'album collectif Boby Tutti-Frutti, hommage délicieux à Boby Lapointe sur lequel ils interprètent L'Hélicon.

À l'adolescence, elle se tourne vers le rock pur et dur en découvrant Led Zeppelin et Nirvana. Puis elle apprend la guitare et commence à écrire ses premières chansons dès l'âge de 13 ans. Elle écrit en anglais en reprenant à son compte la formule de John Lennon selon laquelle le rock français serait comme du vin anglais

À 14 ans, elle interprète l'une de ses premières compositions, Life is going down, au Cabaret Sauvage et est immédiatement invitée à participer au Festival du Vent de Calvi six mois plus tard. C'est alors qu'elle s'entoure d'un groupe au hasard des rencontres. C'est le début de la collaboration avec Sébastien Hoog, le guitariste qui reste en 2010 le seul rescapé des diverses formations. Plus qu'un simple sideman, Sébastien Hoog est un véritable complice qui co-signe les musiques et apporte un son de guitare très années 1970 au groupe. Izïa enchaîne les dates et monte sur scène au Printemps de Bourges de 2006. C'est pour elle le déclic, elle quitte l'école et se consacre à la musique.

Elle entame alors sa carrière sur la route, sans promo, sans album, sans label, sans buzz sur internet, en bâtissant petit à petit sa réputation par ses prestations scéniques. Âgée d'à peine seize ans, elle se produit en première partie d'un concert d'Iggy Pop à Paris, en juillet 2007. D'ailleurs, en avril 2009, Iggy Pop l'invite à chanter un titre en duo pour La Musicale de Canal +. Après Nice to be dead, le vieux rocker insiste pour qu'elle chante Gloria avec lui. Ne connaissant pas les paroles, elle vocalise en scandant « I don't know those fucking lyrics ! ».

Sur scène, outre sa voix, souvent comparée à celle de Janis Joplin, et une énergie communicative, la liberté dont elle fait preuve n'est pas sans rappeler celle de son père . Set-list (liste des chansons prévues au programme) à géométrie variable selon l'humeur, longues improvisations, délires verbaux, gros mots, humour et dialogues directs avec les spectateurs parsèment ses prestations. Elle-même explique qu'à avoir vu souvent son père sur scène, elle a tout naturellement imaginé que l'attitude de ce dernier en public était la norme.

Accompagnée d'Arthur H, elle rejoint Jacques Higelin sur scène lors du dernier concert donné au Bataclan en 2007, pour une longue improvisation sur la chanson Tête en l'air. La prestation est présente sur le DVD Higelin en plein Bataclan sorti le 10 décembre 2007.











Last edited by Emie on Wed May 19, 2010 10:01 pm; edited 1 time in total
Back to top Go down
View user profile http://www.myspace.com/emie1983
Carrie
Admin
Admin


Posts : 730
Join date : 2009-08-15
Age : 38
Location : France - 89

PostSubject: Re: Izïa Higelin   Wed May 19, 2010 9:35 pm

J'aime bien aussi ^^
Tu devrais mettre une photo avec tes bios ;p

T'as acheté l'album finalement ?

_________________
FanClub - MySpace - French Blog - English Blog - YouTube Channel - Twitter
Back to top Go down
View user profile
Emie
Stairs to the 2nd Floor
Stairs to the 2nd Floor


Posts : 140
Join date : 2009-08-20
Age : 33

PostSubject: Re: Izïa Higelin   Wed May 19, 2010 9:55 pm

Oui je l'ai eu au Leclerc et j'ai eu bien fait de le prendre là, parce qu'il était pas cher du tout comparé à la Fnac ou à Virgin où je l'aurai payé peut-être au moins 18 euros je suis sûr.
Back to top Go down
View user profile http://www.myspace.com/emie1983
Carrie
Admin
Admin


Posts : 730
Join date : 2009-08-15
Age : 38
Location : France - 89

PostSubject: Re: Izïa Higelin   Wed May 19, 2010 9:59 pm

Ah ouais ? Bah il est pas si mal alors notre petit Leclerc Very Happy

_________________
FanClub - MySpace - French Blog - English Blog - YouTube Channel - Twitter
Back to top Go down
View user profile
Emie
Stairs to the 2nd Floor
Stairs to the 2nd Floor


Posts : 140
Join date : 2009-08-20
Age : 33

PostSubject: Re: Izïa Higelin   Wed May 19, 2010 10:02 pm

Oui finalement lol!

Quoi que ça depend pourquoi...
Back to top Go down
View user profile http://www.myspace.com/emie1983
Sponsored content




PostSubject: Re: Izïa Higelin   Today at 6:16 pm

Back to top Go down
 
Izïa Higelin
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Wilkommen Im Hotel :: Le Coin des lecteurs - Reader Corner :: Musique/Music-
Jump to: