Wilkommen Im Hotel

Forum about the french novel l'Etage Interdit by Caroline SAUVAGEOT.
 
HomeCalendarFAQSearchMemberlistRegisterLog in

Share | 
 

 Dublin (Irlande)

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Emie
Stairs to the 2nd Floor
Stairs to the 2nd Floor


Posts : 140
Join date : 2009-08-20
Age : 33

PostSubject: Dublin (Irlande)   Tue May 25, 2010 12:22 am

Dublin, (en irlandais : Baile Átha Cliath) est à la fois la capitale et la plus grande ville de la république d’Irlande. La ville est localisée à proximité du point central de la côte orientale de l’île d'Irlande et au centre du Comté de Dublin. Dublin est la plus grande ville d’Irlande en importance et en nombre d’habitants depuis le haut moyen-âge. Elle est aujourd’hui classée à la dixième place dans l’index des places financières mondiales et a un des plus forts développements de toutes les capitales européennes. Dublin est le centre historique, politique, artistique, culturel, économique et industriel de l’Irlande.









Back to top Go down
View user profile http://www.myspace.com/emie1983
Carrie
Admin
Admin


Posts : 730
Join date : 2009-08-15
Age : 38
Location : France - 89

PostSubject: Re: Dublin (Irlande)   Wed May 26, 2010 8:00 am


Temple Bar


St Stephen's Green Shopping Center

Quote :
Il existe une vie nocturne très dynamique à Dublin. La ville est une des plus jeune d’Europe avec près de 50% de la population âgée de moins de 25 ans. De plus Dublin a été élue en 2007 et 2009 ville la plus amicale d’Europe[8],[9].

Comme le reste de l’Irlande, Dublin est parsemée de pubs. Temple Bar, quartier situé sur la rive sud de la Liffey, est le lieu d’attraction d’une foule venue de toute la ville et de très nombreux touristes venus prendre les pubs d’assaut. Ce quartier a été développé en quartier culturel avec des galeries d’art, le centre national du cinéma (Irish Film Institute), des studios de photographie. De très nombreuses animations y sont organisées. Les rues autour de St Stephen's Green – spécialement Harcourt Street, Camden Street, Wexford Street et Leeson Street comptent de très nombreuses boites de nuit.

Les concerts sont très populaires. Depuis les petits groupes de musique traditionnelle jusqu’au hard rock toutes les tendances musicales se retrouvent dans les différents pubs. De nombreux artistes ont fait leurs premiers pas à Dublin, au premier rang desquels U2, The Dubliners, The Boomtown Rats, Thin Lizzy, Sinéad O'Connor et The Cranberries.


La Liffey

Quote :
Il existe traditionnellement une opposition du Nord et du Sud de la ville, avec la ligne de démarcation formée par la Liffey. Le Northside est plus pauvre et ouvrier, tandis que le Southside est considéré comme plus aisé, occupé par les classes moyennes et supérieures. Cette division se retrouve dans les codes postaux attribués aux quartiers, le Nord ayant des numéros impairs tandis que les numéros pairs sont attribués aux quartiers Sud. Cette division date d'il y a des siècles, sans doute à l'époque où le comte de Kildare a construit sa résidence au Sud, à l'époque peu développé, et a été rapidement suivi par ses pairs ; quand on lui demandait pourquoi il allait s'installer au Sud, il répondait « Où je vais me suit la mode ».

En opposition, bien que le Sud soit plus aisé, la résidence officielle du président d'Irlande (Áras an Uachtaráin) se trouve au Nord (mais avec la code postale 8, normalement du sud). La résidence de l'archevêque catholique de Dublin et de son homologue anglican jusqu'en 1920 sont elles aussi situées dans le Northside, tandis que l'une des banlieues les plus riches de Dublin, la colline de Howth, est également au Nord.

Il existe également de nombreuses banlieues ouvrières dans le Sud, comme Palmerstown, Crumlin et Ballyfermot.

Quote :
Les classes moyennes de Dublin sont souvent appelées Dublin 4, en référence au code postal de l'un des quartiers les plus riches de Dublin, dans lequel se trouvent les studios de la radio nationale, Radio Telefís Éireann, ainsi que bon nombre d'écoles et de lycées réputés, une université et les ambassades. Le campus moderne de l'University College of Dublin se trouve à la limite entre Dublin 4 et Dublin 14.

En fait, le terme Dublin 4 ou son abréviation D4 peut s'appliquer à n'importe quel Dublinois de classe moyenne, aussi bien du Northside que du Southside, ou plus souvent à une attitude que l'on peut trouver partout ailleurs en Irlande. De nombreux politiciens et politologues vivent à Dublin 4, et ce quartier prend traditionnellement des positions très libérales lors des référendums sur des sujets tels que l'avortement ou le divorce. Dublin 4 est également associé à un certain accent (pas vraiment spécifique à ce quartier), que certains apprécient et d'autres abhorrent.


Statue d'Oscar Wilde

Oscar Wilde est un écrivain irlandais, né à Dublin en Irlande le 16 octobre 1854 au 21 Westland Row (Mdr pour les fans qui veulent faire un pélerinage ^^), et mort à Paris d'une méningite le 30 novembre 1900.

On devrait étudier ou simplement lire Oscar Wilde à l'école moi jdis. <3 Il est connu pour différents romans et surtout les citations qui en sont tirées. Et accessoirement les scandales autour de son homosexualité ^^

Quote :
En 1884, Oscar Wilde épouse Constance Lloyd avec qui il aura deux fils, Cyril et Vyvyan.

En 1886, il rencontre Robert Ross qui devient son amant et sera plus tard son exécuteur testamentaire. La parution en 1890 du Portrait de Dorian Gray marque le début d'une célébrité littéraire.

En 1891, il rencontre Lord Alfred Douglas de Queensberry, s'en éprend et tous deux mènent une vie débridée en affichant en public leur homosexualité. Le père d'Alfred, John Sholto Douglas, marquis de Queensberry, désapprouve cette relation et provoque Wilde à plusieurs reprises. Cela entraînera le scandale Queensberry et un procès.

Sa citation la plus connue est surement "je peux résister à tout sauf à la tentation" ^^ mais y'en a plein d'autre, je lui ferai un topic Littérature ^^

Quote :
Les jeunes gens voudraient être fidèles et ne le sont pas. Les vieux voudraient être infidèles et ne le peuvent plus.

Le monde est un théâtre, mais la pièce est mal distribuée.

Chaque fois qu'on produit un effet, on se donne un ennemi. Il faut rester médiocre pour être populaire.

Rien n'est plus dangereux que d'être trop moderne ; on risque de devenir soudain ultra démodé.

Qu'est-ce qu'un cynique ? C'est un homme qui connaît le prix de tout et la valeur de rien.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.

Travailler c'est bon pour ceux qui n'ont rien de mieux à faire. ( hihi <3 trop fort Oscar !)

_________________
FanClub - MySpace - French Blog - English Blog - YouTube Channel - Twitter
Back to top Go down
View user profile
 
Dublin (Irlande)
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» 2012.05.17 - O2 Arena, Dublin, Ireland
» Sara Lou (Dublin)

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Wilkommen Im Hotel :: Le Coin des lecteurs - Reader Corner :: Lieux, Villes & Voyages-
Jump to: