Wilkommen Im Hotel

Forum about the french novel l'Etage Interdit by Caroline SAUVAGEOT.
 
HomeCalendarFAQSearchMemberlistRegisterLog in

Share | 
 

 Leila (electronique/trip-hop, Iran)

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
TheBabyshambles
On the 1rst Floor
On the 1rst Floor


Posts : 75
Join date : 2009-08-21

PostSubject: Leila (electronique/trip-hop, Iran)   Wed Dec 23, 2009 4:21 pm

Leila









Leila Arab est une artiste ayant grandi avec la musique électronique, avec dans son bagage une importante formation musicale. Leila Arab, née en Iran en 1971, musicienne, dj et ingénieur du son, productrice, artiste d’enregistrement, s’installa à Londres en 1979, en fuyant la révolution islamique, avec ses parents et ses cinq frères et sœurs - elle avait 7 ans - son père était un proche du Shah d’Iran. Elle est la petite sœur de Roya Arab qui a prêté sa voix à Archive. Elle a été remarquée tout d’abord en tant que claviériste pendant les tournées de Björk et de Galliano et est considérée comme une des artistes les plus innovateurs de la musique électronique, puis elle devient rapidement complice avec un certain Aphex Twin, avant de signer chez Rephlex Records son premier album Like Weather tout autant abouti que distordu, qui est un album monumental à la fois futuriste et lo-fi. Son premier succès est surtout avec le morceau Don’t Fall Asleep et malgré une bonne critique importante : la distribution, assez hasardeuse, aurait fait de ce disque le chef d’œuvre de l’electronica le plus méconnu de 1998.

Elle a signé en 1999 un contrat avec le label indépendant XL Recordings qui lui assure désormais une distribution à la hauteur de son talent. Son deuxième album, Courtesy Of Choice est sorti à la fin de l’année 2000.

Le style de musique qu’elle compose est en général de l’Ambient, du Soul/IDM, de l’Experimental électronique. Il arrive que certaines de ses chansons font penser à des artistes comme Tricky, Björk et Massive Attack, mais le style de Leila reste toujours unique et particulier, voire original. Ses morceaux sont basés complètement sur ordinateur et claviers, mais parvient toujours à retentir des sons organiques et vivants. Leila ne chante jamais, préférerant composer des paysages pour que ses amis chantent dessus émotionnellement.

Le moment le plus mémorablement est quand Leila et Björk exécutaient ensemble la chanson Enjoy pendant la période Post Tour, Leila déconstructurait la chanson jusqu’à mettre à nu le cœur de Björk. Leila est une musicienne extrêmement douée, capable des soundscapes que personne n’aurait pensé possibles. Elle a également enregistré des morceaux bien plus expérimentaux et rares sous le nom d’emprunt Grammatix (où elle est créditée comme Aliel Bara) ou Little Miss Specta pour la participation aux programmations du titre Where Is The Line de l’album Medúlla de Björk aux côtés de Mark Bell et de Valgeir Sigurdsson.

Après plusieurs travaux sous différents labels (puisque finalement, XL Recordings n’était pas la maison de disque faite pour Leila) et avec de nombreux artistes puis une longue pause (huit ans de silence après la sortie de Courtesy Of Choice - la disparition de ses parents l’avait chagrinée et l’avait laissée désemparée), Leila est de retour en 2008 avec son nouvel album intitulé Blood, Looms and Blooms, qui était normalement annoncé pour l’année 2007 chez Warp Records, son nouveau label.
Back to top Go down
View user profile
TheBabyshambles
On the 1rst Floor
On the 1rst Floor


Posts : 75
Join date : 2009-08-21

PostSubject: Re: Leila (electronique/trip-hop, Iran)   Wed Dec 23, 2009 4:24 pm

Deflect







Mettle







Ur Train

Back to top Go down
View user profile
 
Leila (electronique/trip-hop, Iran)
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Did Iggy's dick trip him up ?
» My daughter's mission trip
» IGGY OFFICIALLY SIGNED LYRIC PHOTOS RAW POWER/DEATH TRIP
» Canoe Trip
» Onsen trip - 2015-01-07 (RINA)

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Wilkommen Im Hotel :: Le Coin des lecteurs - Reader Corner :: Musique/Music-
Jump to: