CocoRosie est un groupe nord-américain de psyché folk formé en 2003, duo articulé autour des sœurs Bianca (« Coco ») et Sierra (« Rosie ») Casady, qui fabriquent une musique mêlant chant lyrique, gospel et pop lo-fi.
Très poétique, leur univers est fait de bruits d'eau, de casseroles ou de jouets pour enfants.
Biographie
Sierra joue de la guitare, de la flûte, de la harpe et chante. Bianca est percussionniste, chante et fait très rarement les beatboxs.
Un premier album inclassable, La Maison de mon rêve, enregistré dans une chambre de bonne de la butte Montmartre, et dans lequel sont utilisés les bruits de l'environnement – l'album a été enregistré dans leur salle de bains car elle apportait une meilleure acoustique que les autres pièces (interview sur Dailymotion) –, fait sensation par sa douce étrangeté onirique, et obtient un beau succès d'estime.
Le second album, Noah's Ark, sorti en 2005, est réalisé avec la complicité d'amis talentueux de la nouvelle scène indie-pop-rock. Ainsi, Antony Hegarty (du groupe Antony and the Johnsons) fait une remarquable apparition sur le titre Beautiful Boyz. On note aussi la présence de Devendra Banhart sur le titre Brazilian Sun, nouveau leader d'un courant new-old-folk. S'y ajoute une belle interprétation du rappeur français Spleen sur la chanson Bisounours.
De son côté, Sierra Casady ouvre une parenthèse à cette collaboration sororale en 2006, créant le groupe "Metallic Falcons" accompagnée notamment de Matteah Baim (patron du Label Voodoo-Eros). On y retrouve également quelques apparitions familières, notamment celles d'Antony ou de Devendra Banhart.
Avec la sortie en 2007 de leur troisième opus, The Adventures of Ghosthorse and Stillborn, les sœurs Casady ouvrent leur univers à de nouvelles influences, à savoir des rythmes teintés Hip-hop, où elles mettent dorénavant davantage à contribution leur ami et beatboxer attitré, Tez. Un album sous la forme d'un conte, où elles deviennent Bloody Twins, et qui évoque aussi quelques aspects de la société contemporaine, comme le titre "Japan", dans lequel les artistes, américaines d'origine, soulignent la situation en Irak. Par ailleurs, lors de leur passage dans la capitale française, au Grand Rex, le jour de la sortie de l'album, l'hymne américain quelque peu éraillé était repris par toute la troupe avant d'entamer "Rainbowarriors".
Ce troisième album est considéré par la presse spécialisée comme un nouvel embranchement dans leur carrière. « Après deux albums de folk intimiste et rêveur, Cocorosie quitte son douillet cocon pour un champ musical sans limites » assurent Les Inrockuptibles dans leur 593e numéro. Dans cette même interview donnée à l'hebdomadaire, Bianca déclare qu'elle et sa sœur étaient « ouvertes à la découverte, en état de disponibilité maximale ».
On peut souligner la présence sur cet album de Devendra Banhart, proche des deux sœurs et plus spécialement de Bianca, en tant que compositeur sur le titre "Houses". Autre rapprochement, elles sont aussi qualifiées de "Cousines de Björk" (Inrockuptibles, n° 593), du fait qu'elles évoluent sur scène dans une configuration assez proche (Beatbox pour la rythmique, électro, danseurs et danseuses, etc.). Les deux sœurs ont en outre fini d'enregistrer leur troisième album en Islande, terre natale de Björk. Cependant, la comparaison s'arrête là, ces artistes possédant chacune leur identité propre, avec la démarche qui leur est associée.